Penser l’avenir au-delà des angoisses : Rencontre avec Nicolas Bouzou
- contact668051
- 16 mai
- 1 min de lecture
Le mardi 28 janvier 2025, le Cercle Wine Business a eu le plaisir de recevoir Nicolas Bouzou, directeur du cabinet d’études Asterès, éditorialiste à L’Express et auteur de La civilisation de la peur, pour un échange stimulant autour de l’économie, de la société et des mécanismes de la peur dans notre époque contemporaine.
À travers son regard d’économiste et d’essayiste, il nous invite à penser autrement notre rapport au futur.
Rencontre avec Nicolas Bouzou

Comment la peur façonne-t-elle notre perception du monde ?
Dans son dernier ouvrage La civilisation de la peur, Nicolas Bouzou analyse la manière dont la peur est exploitée dans nos sociétés, influençant nos décisions et notre vision de l’avenir. À travers une approche rigoureuse, il démontre comment ce « marché de la peur » façonne l’opinion publique et inhibe l’action.
En tant qu’économiste et essayiste, Nicolas Bouzou dirige Asterès, un cabinet reconnu pour la qualité et l’indépendance de ses analyses économiques. Son travail repose sur trois piliers fondamentaux : transparence, absence d’engagement préalable sur les résultats et responsabilisation des économistes.
Dans un monde saturé d’incertitudes, cet essai invite à dépasser l’angoisse ambiante pour renouer avec la confiance et l’optimisme. Une réflexion essentielle pour penser l’avenir autrement !
Comments